L’erreur la plus classique avec un chihuahua c’est de le traiter comme un bébé, je ne le répéterais jamais assez et si je le pouvais ce serait une fois par phrase : « le chihuahua n’est PAS un bébé, c’est un chien, le plus petit du monde, certes, mais un chien tout de même, il se doit d’être traité comme tel ! »

Si il y a une chose qui m’enrage c’est lorsque je vais me balader avec mes chiens, tout sales et crachouilles qui se sont éclatés au bois, et que je vois passer une pimbêche avec son chihuahua vêtu d’une petite robe dans une poussette… je frôle le coma diabétique à chaque fois tellement c’est sucré ! Et je ne vous parle même pas des regards auxquels j’ai droit !

Un chien traité comme un bébé ne sait plus comment se positionner, cela génère chez lui un sentiment d’angoisse de séparation par rapport à son maître et un hyper attachement pathologique qui en font un chien très désagréable et qui éprouve une réelle souffrance à rester seul ! ce n’est pas lui rendre service et ce n’est pas bien le traiter ! Un chien est un chien, pas un bébé !

 

Un chien est équipé de 4 pattes dés la naissance, elles sont faites pour être utilisées. Bien sur, si vous avez un chihuahua à poils courts, il faut le couvrir un peu en hiver, mettez lui un manteau, vous non plus ne sortiriez pas en t-shirt par moins 5 dehors, mais n’exagérons pas !!

 

Lorsque vous faites un câlin à votre chien, ne le soulevez jamais au dessus de votre tête, si vous placez le chien plus haut que vous, il vous passe au dessus au niveau de la hiérarchie, et vous perdrez votre place de maître alpha car il se sera retrouvé plus haut que vous, à partir de ce moment il n’aura de cesse que de conserver sa position et vous risquez fort de vous heurter à des résistances d' obéissance….ce qui à long terme peut se révéler vraiment pénible !!

il faudrait idéalement que ses yeux soient toujours un cran sous les vôtres, eh oui, c’est vous qui faites là loi, pas lui…enfin je vous le souhaite !

 

De la même manière que lorsque vous approchez la main pour le caresser, ne passez pas la main au dessus de sa tête, sa petite taille fait que vous lui semblez être un géant et il pourrait croire que vous voulez le frapper, passez plutôt votre main par le dessous, il la verra alors arriver doucement vers lui et prendra moins peur.

 

Ne donnez jamais à manger à votre chien à table, donnez lui quand vous avez fini si vous le désirez, mais si vous lui donnez à table une fois, il ne comprendra pas pourquoi la fois suivante vous ne voulez pas le faire, et il vous cassera les pieds à chaque repas ! (le chihuahua est un vrai bouffon, il aime tout y compris les légumes, donc, si vous avez des enfants comme les miens, je vous suggère de mettre le chien dans une autre pièce, j’ai cru pendant des mois que mes fils mangeaient enfin leurs légumes jusqu’au moment ou j’ai fais le lien entre le chien qui grossissait et les légumes qui étaient mangés….)

Ne tolérez pas qu’il joue avec les jouets des enfants, chacun les siens, outre le fait de ne pas être très hygiénique, ses dents sont de vraies petites meules qui broient tout et si il apprend a jouer avec les jouets de vos enfants, il y a fort à parier que cela va vite vous coûter une fortune. Personnellement, j’en suis à la 4 ieme nunchunk de wii, et au 3 ieme chargeur de nintendo DS, à tel point que j’ai menacé de vider les tirelires pour racheter le matériel.

 

Certains chihuahuas sont d’adorables léchouilleurs, à la limite c’est pas dérangeant, mais quand les léchouilles se transforment en french-kiss, tout de suite c’est moins appétissant, vos 2 kilos d’amour doivent apprendre à se contrôler, cela passe aussi par l’intégration du « non » (sauf si cela ne vous dérange pas, pour ma part, le petit Pedro me fait un nettoyage complet de l’intérieur des oreilles tous les deux jours, je le laisse faire bien que ce soit complètement degueu car sinon il me regarde en tremblant et je suis incapable de lui résister !! ;comment ? manipulée ? moi ? jamais !! )

 

Une erreur assez courante est : accepter que votre petit chien se retourne et morde les personnes inconnues, même si il est évident que ces morsures sont des réflexes de peur, en aucun cas ce n’est une comportement acceptable de la part d’un chien bien éduqué, vous devrez donc lui donner mais pas fort, juste pour signifier le geste, une petite tape sur le museau, accompagnée d’un non ferme et définitif !!

Tolérer ce genre de comportement c’est aussi entretenir la mauvaise réputation de cet adorable animal !

 

Point important que je développe en dernier car c’est celui sur lequel j’insiste et que j’aimerai que vous gardiez à l’esprit : « on ne dérange pas un chien qui dort ou qui mange  car on ne sait jamais quelle sera sa réaction » voila bien un point sur lequel il faut insister, mais là, ce n’est plus l’éducation du chien mais bien celle du maître. De la même manière que même si votre chiot est un super compagnon de jeu pour vos enfants, c’est juste un compagnon, ce n’est pas un jouet, jamais !! Et ne laissez jamais seul votre enfant avec le chien, car même si vous avez confiance en votre animal, comme son nom l’indique, c’est un animal, on ne peut jamais prédire quelle sera sa réaction, il parait que chaque chien a 5 minutes de folie au court de sa vie, 5 minutes durant lesquelles il peut se retourner sur n’importe qui, ce n’est jamais arrivés aux miens, mais malgré tout l’amour que je leur porte, je m’en méfie.

 

Ne laissez jamais vos enfants embêter le chien quand il mange ou quand il dort, ils risqueraient de se faire mordre et c’est le chien qui serait puni, alors que ce n’est pas lui qui serait fautif, il raisonne avec son cerveau de chien….

 

Les accidents domestiques chez le chihuahua

 

La prévention des accidents domestiques chez le chihuahua.

Voici quelques conseils à respecter pour éviter des blessures et traumas bien inutiles.

Ne jamais laisser votre chiot seul sur un canapé, fauteuil, lit etc., car il va sauter pour vous suivre et il est presque certain qu’il tombera sur la tête. Soyez toujours présent et mettez-le au sol lorsque vous quitter votre place ou la pièce.

Toute situation où le chiot est en hauteur est dangereuse : marches, lit et même dans les bras. En présence d’enfant il est nécessaire de faire attention et d’expliquer à nos enfants les règles élémentaires de bonne conduite.

Pendant les périodes de jeux il est préférable de les faire au sol, assis avec lui. Il sautera sur vous et en cas de chute cela sera de quelques centimètres et pas à plus d’un mètre.

Ensuite en grandissant, il grimpera partout à sa guise et sans danger sauf pour les chihuahuas de très petite taille.

Autre accident domestique : l’ingestion de produits toxiques.  Il fait entre 1 et 2.5 kg aussi la dose moyenne toxique de nombreux médicaments est rapidement atteinte. Ne jamais laisser à sa portée ou tomber sur le sol vos médicaments. Le chocolat est également toxique et la dose toxique pour le chocolat noir est de 15 grammes par kilo !

source: http://santeduchihuahua.blogspot.be/2012/11/les-accidents-domestiques.html