Si vous ne brossez pas régulièrement les dents de votre chien, celles-ci vont se recouvrir peu à peu de plaque dentaire.

La plaque dentaire est constituée de résidus de repas, de bactéries et de toxines. Avec le temps elle se solidifie, elle se minéralise et devient du tarte.

Le tartre va s’accumuler d’abord sur la dent puis entre la dent et la gencive. Viennent ensuite les complications : infection de la gencive, infection dentaire, déchaussement des dents.

Bien plus grave encore, les bactéries peuvent alors passer dans la circulation sanguine de votre chien et provoquer des infections cardiaques.

Donc il est primordial de brosser les dents de votre chien régulièrement pour des raisons d’esthétique, pour éviter une mauvaise haleine et surtout pour éviter des problèmes de santé.

Tous les soins que vous prodiguerez à votre chien vous permettent de créer du lien avec lui. Donner le bain à votre chien, lui nettoyer les yeux et lui brosser les dents permet de passer des moments privilégiés avec lui tout en vous offrant la possibilité de détecter d’éventuels problèmes de santé.

A quelle fréquence brosser les dents de son chien?

 

Il est préférable de brosser les dents de son chien tous les jours, surtout si votre chien est d’une race à complication comme le shihtzu ou le bouledogue. Le minimum est de 2 à 3 fois par semaine.

Commencez à le faire le plus tôt possible. Il est plus facile de brosser les dents d’un chiot que d’un chien adulte donc profitez-en pour l’habituer au brossage de bonne heure.

Inutile d’y passer des heures, il vaut mieux lui brosser les dents rapidement mais le faire tous les jours. Si possible essayez de lui brosser les dents après sa promenade. Si votre chien s’est bien dépensé il sera plus facile à manipuler.

 

 

 

Pour nettoyer les dents de son chien il vous faut un dentifrice adapté, une brosse à dent ou un doigtier.

Il ne faut pas utiliser les dentifrices classiques car ils contiennent du fluor qui est nocif pour votre chien.

De plus leurs parfums sont désagréables pour les chiens, sans parler du fait qu’ils ne sont pas prévus pour être avalés et peuvent engendrer des problèmes de digestion voir des intoxications.

Un dentifrice pour chien ne nécessite pas de rinçage, votre chien peut l’avaler en toute sécurité.

Ils ont des parfums adaptés (poulet ou bœuf) et si vous faîtes les choses correctement vous devriez voir votre chien se lécher les babines rien qu’en voyant son dentifrice.

Il vous faut également une brosse à dent. Choisissez de préférence une brosse à dent pour chien sinon prenez une brosse à dent souple. Pour démarrer nous recommandons plutôt l’utilisation d’un doigtier en caoutchouc.

Pour les premières fois nous vous recommandons d’y aller en douceur. Commencez par utiliser un doigtier et faîtes lui sentir et goûter le dentifrice. Commencez par les crocs, puis les molaires du fond et revenez sur les incisives (attention les incisives sont des dents très sensibles pour les chiens).

Si votre chien est vraiment stressé, ne faites que les dents du haut les premières fois, soulevez uniquement les babines mais n’ouvrez pas sa gueule. Après quelques jours il devrait s’habituer à vos mains dans sa gueule et vous pourrez faire les dents du haut et du bas.

Il n’est pas nécessaire de faire l’intérieur des dents, uniquement la partie extérieure. L’intérieur des dents sera en quelque sorte nettoyer par sa langue.

Comme toujours avec votre chien allez-y progressivement et n’oubliez pas de le récompenser quand vous avez terminé le brossage.

 

 

DÉTARTRAGE PROFESSIONNEL

Si vous constatez que du tartre s’est installé sur les dents de votre chien, vous ne pourrez plus le retirer et il vous faudra l’aide d’un professionnel. Comme pour nous il est possible de faire un détartrage des dents du chien, mais sachez qu’une intervention de ce type se fait en anesthésie totale. Il est donc préférable de limiter ce type d’intervention au minimum.

N'oubliez pas de brosser

vos dents également ;-)

 

source: http://www.dresser-son-chien.com/brosser-les-dents-de-son-chien.html